Le marbre, une pierre naturelle très appréciée

sol marbrePour le revêtement de sols comme pour la décoration intérieure, le marbre est un matériau noble et très apprécié depuis des millénaires. C’est une pierre très délicate qui existe en plusieurs types (veines, marbrures,…) et coloris (vert antique, le jaune de Sienne, noir, bleu, violet…).

Pour profiter au mieux de la brillance et la haute qualité du marbre, il est conseillé de lui appliquer un traitement spécifique et de le nettoyer assez souvent. Les produits qui sont généralement utilisés sont constitués d’acide.

Comment traiter les rayures du marbre ?

Les fissures requièrent le rebouchage avec un mastic coloré spécifique et un ponçage qui effacera les rayures.  Mais si les rayures sont très profondes, votre sol peut garder des cicatrices peu visibles.

Pour obtenir un résultat plus durable et plus beau, vous devez penser à la cristallisation qui est un traitement de surface applicable directement sur le sol et que l’on fait briller à la laine d’acier. Le poly brillant est un autre type de traitement en profondeur qui fait briller le sol et le protège durablement. Ces deux méthodes ne nécessitent pas du temps pour le séchage donc votre meuble peut être remis en place dès la fin du traitement. Pour ce faire, ayez recours à un spécialiste en cristallisation marbre aux Alpes Maritimes.

Ce qu’il faut savoir

  • Ce type de traitement n’est pas applicable uniquement aux sols. Vous pouvez passer par les mêmes étapes pour entretenir les façades, escaliers et murs en marbre.
  • Il fortement recommandé de vérifier  que les précédentes cristallisations n’ont pas été faites à l’aide d’un cristallisant contenant des cires ou polymères avant de procéder au traitement du marbre. Sinon, il est impératif de faire un décapage complet.
  • Le ponçage du marbre n’est pas poussiéreux car une grande partie du travail se fait avec l’eau, ce qui transforme la poussière en pâte.
  • A cause de sa nature poreuse, le marbre tache facilement. Donc frottez la tâche avec un morceau de coton imbibé de jus de citron, d’eau oxygénée ou de l’acétone si elle est grasse.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire